LE FRÉCHOU
Lot & Garonne

Avis

LE FRÉCHOU

à voir...

 LE CHATEAU DU FRECHOU  

Le Fréchou est mentionné pour la première fois comme  castrum en 1259  tenu par la famille de Cazenove. Le village s'est formé autour de ce château, au bord d'un éperon naturel surplombant la vallée de l'Osse. Eperon sur lequel certainement, bien avant, existait un autre habitat. Les signes ne manquent pas de cette occupation : Pont Romain dans la vallée de l'Osse, tombes wisigothes, tumulus, site de Saint Martin,...............Le corps du bâtiment central date du 13ème ou du début du 14ème siècle. Bel exemple de château gascon.

Les nouveaux propriétaires restaurent admirablement ces bâtiments et ce cite. A visiter actuellement les weekend et jours fériés, puis tous les jours du 1er juillet au 4 septembre (sauf lundi et mardi), de 10h 30 à 12h 30 et de 13h30 à 17h30. Pour plus d'information, voir le site www;chateaudufrechou.com

 

LES AUTRES CHATEAUX DU FRECHOU :

Il existe sur la commune d'autres châteaux et maisons fortes :

*Château de LACLOTTE : 13ème, 16ème siècle, propriété privée, ne se visite pas

*Château de MAURIET : 19ème siècle, propriété privée, ne se visite pas

* Tour d'Asquet : 13, 14ème siècle, bel exemple de tour gasconne, propriété privée, ne se visite pas

 

 L'EGLISE

Dédiée à Saint Christophe, une peinture murale, récemment découverte représente le Saint portant le Christ, non pas sur son épaule comme souvent décrit mais à califourchon sur son cou. La nef est la partie la plus ancienne de l'église, portail du 14ème siècle, travaux importants fin du 15ème, début du 16ème siècle certainement avec l'aide des seigneurs du Fréchou qui firent au même moment d'importants travaux dans leur château. Les voûtes furent restaurées en 1831 par Taillarda, architecte de la ville de Nérac.
Au 19ème siècle, surélévation des murs de la nef et des chapelles. Le clocher lui ne date que de 1888. Certains éléments de ce clocher ont été repris en béton armé en 1921 sous la direction de l'architecte Lerou (source Mérimée) Christ polychrome du 17ème siècle (don : famille Baroque), en entrant à gauche. La commune a commencé depuis pluisieurs années d'importants travaux de confortation du bâtiment.

 

 

LA MAIRIE ECOLE

Bâtiment typique époque "Jules Ferry", édifié entre 1884 et 1892 sur un terrain acheté par la commune en 1881 (architecte départemental Monsieur Teulère). La classe de fille (côté ouest) a été édifiée en 1892 et la classe de garçons agrandie en 1908 (architecte J.Chéreau).

Auparavant la mairie était située, comme l'école, tout près de l'église. Il est certain, qu'ici comme ailleurs, la IIIème République souhaita éloigner quelque peu l'école et la mairie d'une trop grande proximité avec l'église........

 

LE PONT ROMAIN,SUR LA RIVIERE OSSE

Ce pont reste une énigme! Non pas que l'on ne sache rien sur lui, mais nous ne pouvons qu'établir des hyothèses. Il y a, tout au long de la vallée de l'Osse, sur sa rive droite donc sur la commune du Fréchou, un chemin dit de Henri IV (encore lui!). Ce chemin a la particularité de suivre l"Osse sur tout son cours et toujours au dessus des plus hautes eaux de la rivière. Ce chemin est une des composantes de la célèbre voie "Terranèze". En effet, tous ces chemins de Compostelle étaient loin d'être des itinéraires uniques, mais les itinéraires "bis" étaient nombreux. Non par cause d'un bison futé de l'époque, mais il fallait parfois éviter les secteurs en guerre ou autres batailles tribales ! ! !  Il se trouve aussi  qu'à la hauteur du Pont Romain, sur la rive gauche, existait la villa gallo romaine de Niné. D'autre part, le chemin traversant la vallée à la hauteur du Pont Romain est dallé comme l'étaient les chaussées et voies romaines. Enfin entre le "Pont Romain "et la villa gallo romaine de Niné existe le moulin dit "du Fréchou". Le "Pont Romain" est en fait un pont barrage sur l'Osse qui permet de réguler l'eau de la rivière et de la diriger vers le bief du moulin. Alors, mixez toutes ces informations, ces faits, et laissez vagabonder votre imagination.........Mais la visite se mérite, l'accés se faisant par un sentier de randonnée fléché depuis la route du Fréchou à Artigues. 

 

Actualités

04/12/2016 Marché de NOËL
12/12/2016 Internet Point d'accès
16/12/2016 Repas des GIVRÉS
07/01/2017 Voeux du Maire
10/01/2017 L'épicerie de Nathalie
11/02/2017 11 février 2017 Gôuter des Seniors du Fréchou
07/03/2017 Repas du Village 24 Juin